BEED prend soin des Lézards Ocellés
Rédigé par Julie Michel, stagiaire en BTSA Gestion et Protection de la Nature, cet article met en lumière le lézard ocellé, plus grand lézard d’Europe et espèce aujourd’hui gravement menacée en France. Sur le bassin de l’Eyrieux, l’association BEED s’engage depuis plusieurs années pour le suivi et la préservation d’une population locale récemment redécouverte, à travers des actions de sensibilisation, d’aménagements en pierre sèche et de nouveaux projets de gestion en lien avec les acteurs du territoire.
OBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITÉ
Une espèce emblématique menacée, au cœur des actions de BEED
Le Lézard Ocellé (Timon Lepidus) est le plus grand Lézard d’Europe, facilement reconnaissable grâce à sa robe parsemée d’écailles jaunes et noires sur le dos et d’ocelles bleus disposés sur son flanc. Cette espèce si rare, est strictement protégée et inscrite sur la liste rouge des reptiles menacés en France de disparition. En effet bien que devant, a priori, profiter du réchauffement climatique car il s’agit d’une espèce méditerranéenne, il n’en est rien ! Les modifications des pratiques agricoles, les produits phytosanitaires, la sur-prédation des chats et l’urbanisation sont responsables de sa très grande raréfaction. Un Plan d’Action National (2020-2029) est en place afin de permettre un suivi et des mesures visant à préserver cette espèce sur le territoire.
L’association BEED, par l’intermédiaire de Jean Paul THOMAS, est à l’origine de la découverte d’une population sur la commune de Saint Etienne-de-Serre. Les naturalistes de l’association ont donc mis en place une veille concernant le suivi de cette population présente sur le bassin de l’Eyrieux.
Par le passé, l’association a donné du temps pour les Lézards Ocellés en lançant une campagne de sensibilisation auprès des élus et des riverains de la commune. Avec le PNRMA « un coup de pouce » doublement gagnant a été mis en place en recréant un mur en pierres sèches avec gîtes pour le lézard ocellé.
Aujourd’hui, avec la mobilisation de certains membres de l’association ainsi que Julie, stagiaire en BTS Gestion et Protection de la Nature, nous souhaitons réinvestir les champs d’actions pour cette espèce si rare et lui apporter notre soutien, de nouvelles propositions d’actions ont été proposées aux élus de la Commune de Saint Etienne-de-Serre avec notamment la construction d’aménagements de gîte en pierre sèche. Le lézard Ocellé étant une espèce ectotherme (ne produisant pas de chaleur interne), celui-ci a besoin d’abris afin de se protéger des fortes chaleurs mais aussi des températures hivernales et de prédateurs tels que les rapaces. Ces gîtes pourront alors répondre à ces besoins en favorisant différents espaces de vie. Une étude a été menée afin de rédiger et proposer un plan de gestion qui sera remis aux futurs élus de la Commune et de l’intercommunalité afin de permettre à cette population de continuer à prospérer.
Un premier chantier de construction débutera Mercredi 18 Février (à 9h), au hameau de Cintenat.
Adhérents, bénévoles, amis du vivant, vous êtes les bienvenus sur cette action en faveur du Lézard Ocellé !
Pour plus d'informations : 06 66 70 93 61 ou beed07@laposte.net
Présentation de la phase de conception du gîte
Cet aménagement d’abris en pierre sèche permet de répondre au maximum aux besoins de cette espèce. Il bénéficie d’un espace semi-enterré qui peut être réalisé grâce à un regard en béton par exemple, cet espace protégé du gel et des fortes chaleurs sera idéal pour le Lézard Ocellé durant sa brumation (léthargie hivernale propre aux reptiles et amphibiens) et durant les fortes chaleurs d’été. Une couche de géotextile soutiendra un espace sableux propice à cette espèce ovipare avec un lieu de ponte pour l’incubation de leurs œufs. En haut de cet abri, des pierres plates type ardoise où lauze seront disposés afin de favoriser la thermorégulation avec un solarium exposé Sud. Pour finir, des tuiles seront disposées à l’intérieur permettant ainsi des accès aux différents parties de l’abri.




Exemple de l'abri à reptiles du Mas "d'Azil" construit lors d'une fête de la nature avec l'A.N.A (Association des Naturalistes de l'Ariège)
Plan de coupe de l'abri
("Construire des abris pour les lézards et les serpents" par Daniel Guérineau et Loïc Brepson)


Lézard occellé (Photo Eric Gaillard)
